Pourquoi louer mon logement sur Airbnb ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Depuis sa création en 2007, la plateforme Airbnb n’a eu de cesse de séduire les voyageurs. Rapidité de réservation, simplicité d’annulation, promesse du confort d’avoir un chez soi partout dans le monde, nombreuses sont les raisons qui les attirent de plus en plus. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’Airbnb attire également de plus en plus d’hôtes. Pourquoi choisissent-ils de louer leur logement sur Airbnb ? Pourquoi choisissent-ils Airbnb plutôt qu’une autre plateforme?

 

Les avantages de louer sur Airbnb

En comparaison avec la location classique, dite de « longue durée », louer ton logement sur Airbnb sera plus lucratif, t’évitera de te retrouver dans une situation de loyer impayé et te permettra d’obtenir un régime fiscal plus avantageux. 

En plus de présenter une des plus faibles commissions pour les hôtes sur le marché de la location saisonnière (3% contre 15% sur Booking), tu bénéficiera en louant sur Airbnb de la toute nouvelle garantie Aircover qui te couvrira à hauteur de 800 000 € en cas de dommages dans ton logement.

Dernier avantage, et non pas des moindres, la notoriété. En effet, la plupart des voyageurs ont acquis le réflexe de préparer leur voyage sur Airbnb, à tel point que la France est devenue le deuxième marché de la plateforme dans le monde. La pandémie mondiale n’a en rien freiné l’ascension de la plateforme, bien au contraire. Le modèle touristique s’est simplement remodelé avec des voyages de plus courte durée et à des distances moins importantes. En inscrivant ton logement sur Airbnb, tu te donneras ainsi les meilleures chances d’être visible par les voyageurs et donc de louer ton logement.

 

Les inconvénients de louer sur Airbnb

Face à la croissance d’Airbnb, le nombre de logements alloués à la location saisonnière n’a cessé d’augmenter. Pour réagir à cette situation, les autorités ont décidé de mettre en place une réglementation relativement contraignante dans certaines zones géographiques (limite du nombre de nuitées, démarches administratives, etc..).

Autre inconvénient notable, le turn-over relativement important et  l’usure plus importante qui l’accompagne. Il ne faut donc pas oublier de prendre en compte les coûts d’entretien et de maintenance, ainsi que le temps passé à effectuer les petites réparations. 

Enfin, Airbnb totalise 600 000 annonces actives en France. Cela signifie que la concurrence avec les autres hôtes est rude. Pour pallier ce problème, il est intéressant d’avoir recours aux services d’une conciergerie locale qui assurera la qualité de service et la satisfaction des voyageurs. Plus tu recevras d’avis positifs, plus tu amélioreras ton référencement sur la plateforme, et plus tes chances de voir ton logement réserver augmenteront.

 

Partage

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires